• L'équipe du MAJ

Semaine 12 – Soutenir les artistes émergents

Thème de la semaine : la marge


Choisir d’être artiste, c’est décidément faire le choix d’explorer la marge. C’est choisir l’extrême vulnérabilité qu’exige la mise à nu de la création. C’est être poussé par une force immense et un besoin d’exprimer sa propre voix. C’est sentir au fond de soi que ce qu’on a à dire mérite d’être entendu et a le potentiel de peut-être changer le monde, même un tant soit peu. Explorer, montrer et dénoncer la beauté ou l’horreur, la poésie et l’injustice, le doux et le dur tout à la fois.

Explorer la marge peut déranger. Le milieu des arts visuels peut parfois rebuter certaines personnes. On le connaît moins, il semble étrange, opaque, on craint d’avoir l’air fou si on s’en approche trop... Plusieurs initiatives visent à défaire cette perception d’élitisme. Je pense évidemment à la foire Papier qui, depuis plus de 10 ans, cherche à rendre l’art accessible à un plus large public. (Elle se tient justement en ligne cette année du 4 au 21 juin!) Je pense aussi à la superbe initiative des INVISIBLES, cette page Facebook créée par l’artiste Christian Messier. Voulant contribuer à éveiller les médias et le grand public à toute la diversité de la création au Québec, ce peintre s’est engagé à présenter chaque jour, pendant un an, un artiste en arts visuels.

Je ne cesse d’être impressionnée par l’inventivité du milieu des arts et surtout par le pouvoir de cette vibrante communauté. L’ingénieuse et rassembleuse Sara A.Tremblay a réussi à créer un réel mouvement avec Les Encans de la quarantaine. Sa page Facebook propose à plus de 5 300 abonnés des enchères en ligne d’œuvres d’artistes émergents et non représentés par les galeries privées. Quelle façon extraordinaire de promouvoir le travail des artistes et ainsi leur procurer un minimum de revenus durant cette période de crise sanitaire et économique!

Les œuvres offertes aux enchères, sélectionnées par un jury de pairs, sont d’une grande qualité et nous permettent de découvrir de toutes nouvelles pratiques. Je suis ravie d’en partager quelques-unes avec vous !


Voici une sélection de certaines des oeuvres présentées par Les Encans de la quarantaine










➔ Les encans de la quarantaine : https://www.facebook.com/groups/encansdelaquarantaine/

➔ Foire Papier : https://www.papiermontreal.com/

➔ INVISIBLES : https://www.facebook.com/invisiblesartistesvisuels

Cet article a été écrit par Émilie Grandmont Bérubé, conservatrice des collections du Musée d'art de Joliette (jusqu'en juin 2020).


POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au mercredi à midi pour nous envoyer les photos de vos créations artistiques inspirées du thème de la semaine.

COMMENT PARTICIPER?

Cliquez ici pour avoir toutes les informations.