• L'équipe du MAJ

Particules : un dialogue créatif sur Twitter le 22 octobre

Bien que la thématique du mois de Musée en quarantaine soit «Ma vie transhistorique» et que vous ayez jusqu'au 31 octobre à midi pour nous envoyer vos créations, nous vous proposons une deuxième aventure qui pourrait vous permettre d'échanger avec davantage d'artistes et d'exposer de nouvelles créations sur cette plateforme.


Particules : un dialogue en direct entre artistes en arts visuels et auteurs et autrices


Durant deux heures, soit le jeudi 22 octobre de 14h à 16h, les amateurs de mots et d'images de tout acabit pourront participer à un dialogue en direct sur Twitter.


Particules – Correspondances inattendues sera propulsée par le talent d’autrices et auteurs professionnel·le·s et artistes en arts visuels qui échangeront leurs minimessages, en images et en mots, avec une centaine de participants du grand public, d’étudiant·e·s de cégeps et d’universités ainsi que d’organismes culturels qui feront rayonner cette grande discussion dans leurs réseaux. 


Les ambassadrices de cette année sont l’autrice Yara El-Ghadban et l’artiste Joannie Lafrenière.


Une thématique inspirante


La création de ce flux littéraire et visuel s’inspirera de la thématique «Quelle chambre à soi?».

Le grand public est invité à échanger sur les étonnantes mutations de nos espaces privés et publics, occasionnés ces derniers mois par le confinement et l’intensification des activités numériques.

COMMENT PARTICIPER

Sur Twitter, en incluant le hashtag #particules2020 ou sur une station d'ordinateur au Musée d'art de Joliette, le jeudi 22 octobre, de 14 h à 16 h.

C'est gratuit.


Toutes les créations publiées sur Twitter donneront naissance à une animation interactive visible sur la page de visualisation du site. Voir aussi les exemples de l'année dernière en images ci-bas.


Quelques jours après l’événement, nos collègues de l'équipe de conservation du Musée d’art de Joliette se pencheront sur une sélection des échanges survenus lors de l’activité et poseront un regard commissarial sur ces conversations visuelles et textuelles afin d’y faire émerger un nouveau sens.


Une exposition en ligne sera présentée dans la section Expositions de Musée en quarantaine, et ce, à partir du 22 novembre 2020.


Particules – Correspondances inattendues est une initiative de Culture pour tous et Littérature québécoise mobile, en collaboration avec Mouvement Art Mobile, avec l’appui du ministère de la Culture et des Communication et de Bell.

Parfois, il suffit d'une image pour s'inventer une histoire ou d'une phrase pour déclencher la conception d'un nouvel univers visuel. C'est ce qu'on pourra constater dans le cadre de ce projet auquel le Musée d'art de Joliette participe pour la première année à travers la plateforme Musée en quarantaine.




111 vues