Search
  • L'équipe du MAJ

Annonce du thème 21 – Le plastique

Updated: Feb 8


C’est sur un clavier de plastique, face à une fenêtre de plastique, portant un tricot de plastique, grâce à des lunettes de plastique et buvant dans un verre de plastique, que j’écris ces lignes. Si j’avais des implants mammaires, ils seraient en plastique.


Vue de l'exposition Infiltrations, Philippe Allard, au Musée d'art de Joliette, 2020. Photo : Paul Litherland.


👉 Ce mois-ci sur Musée en quarantaine, nous vous proposons de réfléchir à une matière : (vous l’avez deviné) le plastique. Ce thème nous a été inspiré par le corpus d’œuvres de Philippe Allard présentement exposé au MAJ. Sans oublier l’installation extérieure de cet artiste sur les parois de verre du Musée! Cette œuvre, PEHD-19, comme plusieurs autres pièces présentées en nos murs, est composée de plastique recyclé issu directement du centre de tri. Le choix de ce matériau attire entre autres notre attention sur son omniprésence dans notre quotidien ainsi que sur les problèmes de gestion des déchets que cela engendre.


Vue de l'oeuvre PEHD-19, de Philippe Allard, sur la façade extérieure du Musée d'art de Joliette, 2020. Photo : Paul Litherland.


Nous vous invitons à considérer la place qu’occupe le plastique dans différentes sphères de notre vie et dans l’art. De quel objet en plastique ne pouvez-vous pas vous passer? Quelle est votre œuvre d’art préférée faite de plastique? Que pensez-vous qu’un archéologue du 27e siècle découvrira dans le sol du 21e siècle? Que pensez-vous qu’un archéologue du 32e siècle découvrira dans le sol du 27e siècle? Est-ce que le mouvement Zéro déchet nous aidera à surmonter la crise du recyclage? Est-ce que la pandémie actuelle (les équipements de protection jetables, le refus des contenants réutilisables dans les commerces, etc.) annulera les efforts déployés dans les dernières années pour pallier la crise climatique?


Vue de l'exposition Infiltrations, Philippe Allard, au Musée d'art de Joliette, 2020. Photo : Paul Litherland.


Soyez créatifs avec les matières plastiques retrouvées chez vous : de l’argile polymère (FIMO), des contenants recyclés, du cellophane, des bas de nylon, de la peinture acrylique!


À venir ce mois-ci :

Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice de l’art contemporain, nous parlera des façons dont le plastique a changé le cours de l’histoire de l’art.

➔ Nathalie Galego, adjointe aux collections, nous présentera le travail du sculpteur Jean Noël.

Et aussi, une activité « spécial famille » préparée par le département de l’éducation. Restez à l’affût !


Cet article a été écrit par Charlotte Lalou Rousseau, adjointe à la conservation de l'art contemporain, Musée d'art de Joliette.



POUR PARTICIPER À MUSÉE EN QUARANTAINE

Vous avez jusqu'au dimanche 28 février à midi pour nous envoyer vos créations artistiques inspirées du thème du mois. L’exposition sera en ligne le jeudi 4 mars 2021.


Cliquez ici pour savoir comment participer.


Recent Posts

See All