EXHIBITION
CAMP DE JOUR DU MAJ
(19 July, 6 August 2021 )
Un été pas comme les autres, prise 2
Il y a déjà six semaines que les jeunes ont commencé leur été au
camp de jour du MAJ.
Celui-ci s’annonce hautement coloré !
Pour assurer la santé et la sécurité de toutes et de tous, et ce, en respectant les mesures sanitaires de la Direction de la santé publique, les campeurs investissent autant les lieux du Musée d’art de Joliette que ceux de l’école primaire Les Mélèzes et de l’Académie Antoine-Manseau (pour les deux semaines de la construction).
Pandémie oblige, les vernissages se déroulent cette année encore en ligne. La beauté de cette formule est qu’elle permet un accès illimité aux créations de vos artistes en herbe.
À quoi ressemble la vie au camp?
Le camp de jour du Musée d’art de Joliette offre chaque jour des projets créatifs qui permettent de développer des compétences artistiques de manière ludique. Une multitude d’activités artistiques et sportives sont au programme afin d’éveiller et de stimuler la créativité des campeurs, et ce, par une approche multidisciplinaire.
Chaque semaine est également ponctuée par une journée thématique où toutes et tous sont invité.e.s à se costumer. Le camp de jour estival du MAJ, c’est un milieu de vie chaleureux et convivial centré sur des valeurs de coopération, d’entraide et d’inclusion.
Le camp de jour du MAJ, offre aussi un environnement de vie dans lequel toutes et tous s’ouvrent à différentes expériences. D’ailleurs, Anne-Sophie Poisson et Élaine Fafard-Marconi ont invité les enfants à réaliser un parcours alliant art visuel et poésie. En compagnie de ces artistes, les enfants ont cultivé leur imaginaire et fait pousser des mots.
À quoi peuvent ressembler les ateliers de création du Camp de jour du MAJ ?
Vous trouverez dans les images qui suivent les œuvres créées par les jeunes au cours des trois premières semaines du camp. Ces créations ont été réalisées à l’occasion de divers ateliers au cours desquels ils ont pu :
-
Concevoir un écosystème marin à l’aide de la technique du collage;
-
Représenter les membres de leur famille par une sculpture en plâtre;
-
Fabriquer des pinceaux à l’aide de matériel de la nature, puis les essayer;
-
Concevoir des marionnettes de papier;
-
Accumuler des formes en carton et les agencer pour s’amuser;
-
Créer un livre d’artiste collectif;
-
Utiliser leurs corps pour recréer le logo du Musée d’art de Joliette;
-
Réaliser un drôle de portrait sculptural;
-
Discuter et échanger autour de différentes thématiques artistiques;
-
Visiter les salles d’exposition et en apprendre davantage sur l’histoire de l’art.
Merci à tous les enfants de mettre de la bonne humeur dans nos journées!
L’équipe du camp de jour du MAJ